Comment fédérer des équipes sur des sites différents grâce au digital ?

Transformation digitale

Distributeur BtoB.

Après avoir effectué une mission de diagnostic de maturité digitale, notre équipe de consultants experts a identifié plus d’une vingtaine de projets digitaux à mettre en place chez notre client afin d’accélérer la transformation digitale de cette entreprise.

Après un workshop de priorisation, la feuille de route était construite et les équipes allaient pouvoir prendre en charge les différents sujets.

Certains freins ont été détectés, comme la faible implication des équipes dans les projets transverses par manque de temps, ainsi qu’une adoption des outils qui pouvait parfois poser problème. La seconde problématique était le manque de communication entre les services. En effet, l’organisation de l’entreprise compte deux structures avec deux sièges et deux entrepôts/usines. Il y a donc des typologies de collaborateurs et des usages du digital, très différentes. Un gros défi sur la communication interne et l’accompagnement au changement s’est donc révélé.

Les objectifs :

Fédérer les équipes et développer le sentiment d’appartenance.
Initier la transformation digitale grâce à un projet à forte visibilité.
Diffuser de la meilleure manière les informations internes sans polluer le quotidien des collaborateurs.
Fournir les informations par les bons canaux de communication et selon la typologie de chaque métier.

Les résultats : 30% de visibilité

Les étapes :

1.

Atelier gestion de projet agile : initiation à la méthodologie agile de gestion de projet  (identification du PO et de l’équipe projet).

2.

Réalisation du Smart Canva pour amorcer le projet et se poser les bonnes questions.

3.

Coaching des équipes et suivi par les consultants IAGO.

4.

Mise en place d’un outil de suivi de projet accessible à tous les collaborateurs.

5.

Audit de solutions : réseaux sociaux d’entreprises, panneaux d’affichage digitaux, messagerie instantanée, outils collaboratifs…

6.

Sélection de trois solutions & budgétisation.

7.

Mise en place du projet après validation budgétaire..

8.

Formation des équipes et accompagnement au changement.

Conclusions

Le projet a abouti sur une solution “phygital” afin de ne pas discriminer certains collaborateurs par rapport à leurs usages. La solution Steeple s’est avérée être parfaite pour la typologie de notre client : des écrans tactiles disponibles dans les locaux, une application multi-device (smartphone & desktop). Ce projet a été d’autant plus fédérateur quant au contexte de la pandémie : les équipes ont pu garder le lien grâce à leur réseau social interne. Ce premier projet a permis de rassurer les équipes et de les motiver à participer à d’autres groupes projets pour améliorer le quotidien de chacun. Cela a été facilité par l’approche de la direction qui a su prioriser les actions opérationnelles pour laisser du temps aux équipes d’entreprendre, de travailler avec d’autres équipes et de sortir de leur quotidien.

Solution mise en place : Steeple.

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