bénéfices de l'ia dans les ressources humaines

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans votre entreprise ?

Temps de lecture : 08 min

IATransformation digitale

Alexa d’Amazon qui allume la télé, les robots de Google qui calculent le chemin optimal pour aller travailler, thermostat, climatiseur et autre objet connecté… L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre environnement

A tel point que son intégration dans une entreprise n’est plus vraiment une option : c’est une véritable opportunité pour le bon développement du business de demainMais concrètement, pourquoi l’utiliser dans votre entreprise ?

Pourquoi faire confiance à l’intelligence artificielle ?

Pour tout simplement valoriser votre société.

L’intelligence artificielle a été définie* comme « la capacité d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine« . Autrement dit, c’est la capacité d’un système ou d’une machine à reproduire notre façon de penser, nous, être humain. Mais pas pour nous remplacer : pour améliorer notre confort, notre environnement, augmenter nos capacités ou encore, supprimer les tâches répétitives auxquelles nous faisons face au quotidien.

En fait, il faut voir l’intelligence artificielle comme un outil qui a pour objet principal d’analyser, automatiser, optimiser, prédire. Inutile d’en avoir peur ou même de le voir comme sorti de l’imagination de producteurs hollywoodiens. L’intelligence artificielle n’est que la suite logique de l’outil informatique, son extension.

Ainsi, dans une étude Deloitte publiée en 2018*, 41 % des entreprises sondées voyaient l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle comme un « sujet d’importance capitale« .

Pour cette raison, et parmi la moitié d’entre eux : 24 % utilisaient l’IA et la robotique pour effectuer les tâches routinières dans leur entreprise, 16 % pour renforcer les compétences humaines et 7 % pour restructurer leur activité professionnelle. Et vous, pourquoi devez-vous l’utiliser ?

1. Pour améliorer les performances, la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise

Selon un rapport Accenture*, « l’intelligence artificielle a le potentiel d’accroître la rentabilité des entreprises dans 16 secteurs d’une moyenne de 38 % d’ici à 2035« .

Bien sûr, cette prévision concerne les entreprises qui appliquent l’intelligence artificielle avec succès, et dans un nombre « limité » d’activités (parmi lesquels « l’information et la communication, le secteur manufacturier et les services financiers« ).

De manière générale, l’IA offre la capacité de faire plus avec moins. Dans les domaines « à fort coefficient de main d’œuvre, comme la vente en gros ou le commerce de détail » pour donner des exemples, son objectif est surtout d’appuyer la main d’œuvre humaine. Autrement dit, devenir une extension des capacités humaines. Elle permet aux Hommes, et par conséquent aux entreprises, d’être plus productifs et plus rentables.

« En simplifiant et automatisant leurs processus, les sociétés peuvent augmenter sensiblement leur productivité et alléger leur structure de coûts » (rapport McKinsey).

2. Pour anticiper, prédire les risques et développer le « business de demain »

Aujourd’hui, être compétitif ce n’est pas simplement répondre aux besoins actuels de vos clients, c’est prévoir de quoi ils auront besoin demain. C’est prédire leur comportement, les opportunités et les risques. Le COVID est une preuve que le monde est imprévisible. Quoique, pas tout à fait : Bill Gates l’avait prédit en 2015*.

L’intelligence artificielle joue ainsi sur le tableau de la prédiction. Prévoir tous les scénarios possibles non pas forcément pour savoir quelle sera la prochaine pandémie, mais quels seront les futurs modes de consommation, les prochains besoins ou concurrences. A la manière des chasseurs de tendances et bureaux de style dans la mode, l’intelligence artificielle prédit un futur comportement.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle ? Pour simplement prévoir la pérennité et assurer le développement de votre entreprise. Selon un rapport numérique McKinsey*, les usages numériques des consommateurs ne cessent d’évoluer. Le problème, c’est qu’il y a un décalage entre ces usages et les offres proposées par les entreprises françaises. Ainsi et pour répondre aux exigences de leurs clients et nouer une forte relation, les entreprises doivent proposer une offre adaptée à leurs attentes sur le plan numérique (« produits numérisés, nouveaux canaux de distribution, personnalisation de l’offre« ).

bénéfices de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'industrie

Champs d’application de l’intelligence artificielle

Tous les domaines économiques sont concernés, et les applications sont multiples. Autrement dit, vous faire une liste aujourd’hui et maintenant des champs d’application de l’intelligence artificielle dans notre société est impossible. Car les tendances évoluent constamment. Mais, pour vous donner quelques exemples parlants : 

Dans l’industrie

Les bénéfices dans l’industrie sont nombreux. Pas pour que la machine remplace l’humain : pour que la vie de l’humain au travail soit facilitée. L’IA est ici un outil :

  • d’automatisation (repérer par exemple les défauts de production)
  • de prédiction (maintenance préventive, maintenance prédictive)
  • d’optimisation (de la production ou des déplacements)
  • et d’aide à la prise de décisions (regroupement des données, simplification de l’information, aide à la prise de décision)

Elle permet à la fois d’optimiser les performances de l’industrie, réduire les défaillances, simplifier les process.

Dans les ressources humaines

Le lien entre IA et ressources humaines est de plus en plus étroit. Les opportunités offertes par la technologie dans le processus de recrutement notamment sont nombreuses : standardisation des tâches administratives répétitives, filtrer les CV, guider la prise de décision…

Et finalement, dans le travail même du DRH, il est question de décider quelles seront les tâches à destination des machines et lesquelles resteront entre les mains de l’homme.

 

Dans le marketing

D’ailleurs, on parle aujourd’hui de marketing digital. C’est bien qu’il est question de digitalisation d’un secteur existant depuis des années. Ici, l’IA trouve de nombreuses applications pour améliorer notamment les pratiques de ciblage, la fidélisation client ou encore la personnalisation de la relation client. Pour vous donner un exemple, pleinement ancré technologie, lorsque vous visitez un site Internet comme le site iago et qu’une fenêtre de dialogue s’ouvre pour vous demander si vous avez des questions… Il s’agit ici d’un chatbot, un ordinateur, dont la fonction est de vous répondre.

Faites le test : s’il ne parvient pas à vous répondre ou à résoudre votre problème, un humain prendra le relais (idéalement, un expert iago). L’idée n’est pas de remplacer l’homme par l’ordinateur, mais d’automatiser les tâches les plus simples pour vous faciliter la vie, gagner du temps et conséquemment de l’argent.

« 84 % des leaders marketing pensent que l’IA est indispensable pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs« *. Et vous, qu’en pensez-vous ? Par esprit de curiosité pour évaluer le chatbot iago ou pour nous proposer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts consultants iago se fera une joie de pouvoir vous répondre.