En tant que salarié ou dirigeant vous avez forcément vécu le déploiement d’un nouvel outil dans votre entreprise :

  • nouveau CRM,
  • nouvel ERP,
  • nouvelle solution de messagerie,
  • un outil collaboratif.

Ce déploiement s’accompagne d’une liste de bénéfices : accès rapide aux informations, travail des équipes plus efficace, gains de temps et concentration sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Mais finalement, est-ce que ces outils honorent leur promesse et permettent à vos équipes de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée pour votre entreprise ? Amènent-ils aux utilisateurs un sentiment de satisfaction et d’épanouissement dans leur travail ? Cette nouvelle solution technologique, a-t-elle participé à la transformation digitale de votre entreprise ? Difficile de répondre à ces questions !

Beaucoup d’entreprises associent directement la transformation digitale aux outils mis en place, mais ces derniers, peuvent-ils réellement mettre votre entreprise en mouvement ?

La place des outils dans la transformation digitale d’une entreprise

IAGO Technologie a fait le constat suivant : les outils ont un impact maximal de 20 à 25% sur la transformation digitale d’une entreprise. Les 75 à 80% restant reposent sur d’autres domaines de l’entreprise.

Un des éléments clef repose sur la notion d’adoption d’une solution. C’est grâce à la conduite du changement que cela est possible.

Le Change Management vise à préparer les équipes aux changements organisationnels d’une entreprise. Il doit être pris en main de manière structurée et doit passer par plusieurs étapes cruciales :

  • changer les mentalités en faisant percevoir les bénéfices futurs.
  • Garantir l’adhésion aux nouvelles pratiques grâce à la formation.
  • Responsabiliser et renforcer l’implication des équipes grâce à une communication cohérente.
  • Impliquer des utilisateurs dans la construction des cas d’usage.

L’humain : moteur de votre transformation

N’oubliez pas qu’un outil reste un moyen et ne garantit absolument pas le résultat espéré. Ce résultat dépendra de votre équipe et de son adhésion à votre projet global.

Dans vos différents projets de déploiement, avez-vous un indicateur concret et tangible qui vous permet de constater une évolution ?

Nous sommes convaincus qu’avant de lancer un projet de déploiement d’un nouvel outil, il faut retourner aux sources de ce déploiement. Concentrez-vous sur vos objectifs et sur les besoins de vos équipes.
Pourquoi la mise en place de cet outil est une priorité ? Suis-je certain que parmi tous les enjeux de la digitalisation de mon entreprise, ce sujet adresse bien les enjeux stratégiques de mon entreprise ?

Avant de vous lancer dans la mise en place d’outils pour vos équipes, nous vous proposons de construire ensemble votre feuille de route digitale. Nous faisons l’inventaire de tous les projets en lien avec vos enjeux et nous vous aidons à prioriser ces projets.

En moyenne, nous répertorions une trentaine de projets digitaux à mettre en place pour mettre en mouvement votre entreprise et accélérer votre transformation digitale.

IAGO Technologie est un cabinet de conseil nouvelle génération avec un ADN hybride. Vous voulez savoir pourquoi ? Contactez-nous.