optimiser la ligne de production en 4 étapes

Les 4 étapes pour optimiser la ligne de production

Temps de lecture : 5 min

Améliorer les performancesIndustrie 4.0

La performance de la ligne de production est ce qui permet la rentabilité de votre industrie et sa pérennité. Optimiser cette ligne équivaut à accroître la production et réduire les coûts, autrement dit, à augmenter la productivité, tout en satisfaisant clients, fournisseurs, partenaires. Mais pour y arriver, encore faut-il connaître le processus et la chaîne de production sur le bout des doigts : l’étudier, l’analyser, avoir une vision globale de tout ce qui s’y passe et comment. 

Quatre étapes, à mettre en œuvre dans votre entrepôt, ont été identifiées pour optimiser cette chaîne de production : 1. préparer, 2. planifier, 3. suivre, 4. analyser.

1. Préparer

La première étape consiste à préparer le terrain, autrement dit, à collecter toutes les informations et données relatives à la fabrication des produits ainsi qu’à la gestion du système de production pour comprendre et mieux gérer le quotidien, et aussi pour être plus réactif en cas d’imprévu.

A cette étape, l’idée est d’avoir une vision globale des enjeux de la production et de tout ce qu’il s’y passe. A savoir : quel est l’état des stocks, quelles sont les ressources disponibles (matière première ou autres), l’état des commandes, l’état des machines et la maintenance, où en est le planning de production et comment s’organise la traçabilité des produits. 

Comment ? Le travail consiste à collecter toutes les informations et données relatives aux événements et productions passés. Les collecter puis les regrouper dans des tableaux de bord. D’ailleurs nous procédons de la même façon chez IAGO : comprendre l’environnement de nos clients nous permet de cartographier les principaux risques afin de mieux les anticiper.

Une connaissance permet une meilleure organisation, une meilleure anticipation des retards et plus de réactivité en cas d’imprévu.

2. Planifier

Avec et en fonction de toutes les données collectées, on peut élaborer différents plannings. C’est ce dont il est question dans cette deuxième étape.

Les tableaux de bord rassemblent les données, les plannings rassemblent ces mêmes éléments mais disposés sur une échelle de temps. On parle ici de plannings mais il peut s’agir aussi d’un plan de production. Le plus important est de déterminer en combien de temps et avec quelles ressources (que ce soit matière première, collaborateurs et environnement professionnel, etc) vous pouvez atteindre vos objectifs de production.

Ces plannings doivent être mis à jour régulièrement, complets et être communiqués auprès de toutes les équipes concernées. Le fait de garder un œil sur les délais permet de gagner en efficacité.

On parle de « différents » plannings car il peut s’agir en effet d’un plan de production ou d’autres types de planning. Par exemple ? Les plannings fournisseurs et sous-traitants qui regroupent le suivi des commandes, les anticipations, etc. (une parfaite maîtrise de la disponibilité des stocks offre une vision claire de la capacité de production).

4 étapes pour optimiser la ligne de production

3. Suivre

La troisième étape consiste à suivre en temps réel les opérations, la production et la qualité de la production.

Il est question ici de suivre la ligne de production et de vérifier, à chaque étape, l’état des commandes, l’état des machines, ce qui fonctionne / ce qui fait défaut, le travail et l’état final de la réalisation, la qualité des produits finis. Ce suivi des performances disons, permet de gagner en réactivité et du temps sur les imprévus. Ainsi l’idée est ici de faire un contrôle continu sur

  • l’état des machines,
  • les stocks ainsi que les commandes,
  • l’avancée de la production

A cette étape, une méthode consiste à intégrer un outil de suivi des performances dans l’entrepôt / l’entreprise, pour mesurer à la fois l’efficacité et la qualité.

4. Analyser

La dernière étape consiste à analyser la production elle-même, analyser les produits finis, en prenant en compte la préparation, la planification et le suivi. Toutes ces opérations, précédemment mises en œuvre, ont potentiellement permis de faire ressortir des éléments, des leviers de progression ou des axes d’amélioration. L’idée est ici de comparer les écarts et événements entre ce qui était prévu (préparation) et ce qui en ressort.

Au cours de cette étape d’analyse, on regroupe et interprète les chiffres clés, les données concrètes qui ressortent des cycles de production ainsi que les ressentis de chacun (de vos équipes et l’environnement extérieur).

Pour conclure, pour optimiser les processus de production, réduire les coûts et accroître la productivité, l’une des méthodes proposées consiste à suivre ces 4 étapes : préparer, planifier, suivre, analyser. Pour ce faire, de plus en plus de PMI étudient des approches type Industrie du Futur ou Industrie 4.0 pour apporter de l’intelligence industrielle en s’appuyant sur des objets connectés (IoT), le Edge Computing, SCADA et des entrepôts de données (datawarehouse ou datalake) pour centraliser toutes les données et ainsi améliorer la gestion de la production. Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez discuter des possibilités, des solutions à disposition, et définir peut être l’outil ou les méthodes qui vous conviennent, en fonction de vos besoins.