L’intelligence artificielle : opportunité ou menace ?

En tant que dirigeant d’entreprise, êtes-vous prêts à absorber une diminution de 20 % de votre chiffre d’affaires ? A réduire vos marges de 30 % ?

La réponse sera forcément négative, pourtant, c’est ce à quoi il faut vous préparer si vous ne prenez pas le sujet de l’Intelligence Artificielle au sérieux.

Notre message peut paraître alarmiste, mais les impacts liés à l’Intelligence Artificielle sont colossaux pour les entreprises. Evidemment, ces technologies digitales sont aussi des opportunités puissantes qui peuvent permettre de développer le business ou encore d’améliorer les performances d’une entreprise.

Intelligence artificielle : des opportunités à saisir pour les entreprises

Les prérequis pour bien prendre en main le sujet de l’intelligence artificielle

Chez IAGO Technologie, quand nous rencontrons une entreprise dans le cadre de nos missions, nous posons toujours la question suivante : “où en êtes-vous dans la transformation digitale de votre entreprise ?”.

La majorité des réponses évoquent de nouveaux outils informatiques déployés ou en cours de déploiement, des partenariats avec une start-up ou encore la modernisation du site internet de l’entreprise. Une réponse qui nous revient souvent : “Notre DSI (directeur des systèmes d’information) ou notre responsable informatique s’en occupe”. Tout ceci est nécessaire, mais pas suffisant.

La transformation digitale n’est pas qu’une question IT (Système d’Information) ou d’outils digitaux. Ils sont bien évidemment une base solide mettant à disposition des équipes opérationnelles une environnement IT agile et modulaire. .

La Transformation Digitale est un sujet global et il nécessite la mobilisation et la mise en mouvement de toute l’entreprise.

La transformation digitale : un projet global de l’entreprise

Notre approche : l’importance de parcourir 360°

Qu’est-ce que nous entendons par 360° de l’Entreprise ? C’est passer en revue tous les sujets de l’Entreprise. C’est-à-dire, tous les domaines de métiers et d’activités sur lesquels repose le fonctionnement de l’entreprise.

De nouveaux usages et de nouveaux acteurs arrivent sur votre marché avec de nouveaux services et parfois avec de nouveaux modèles économiques. Ils imposent une “pression” sur vos parts de marchés, votre chiffre d’affaires et malmènent vos marges.

Ces nouveaux usages, devenus possibles grâce à plusieurs facteurs technologiques (Cloud, Data, Algorithmes…) et économiques (Startup, Levée de fonds, Croudfounding…), bouleversent l’équilibre établi. Selon le domaine d’activité, des entreprises sont en train de subir les impacts de cette révolution économique.

Etablir une stratégie : devenir un acteur digital de son domaine

Il est temps, pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de structurer son approche et construire une stratégie pour se positionner comme un acteur digital dans son domaine. 

Se développer, entreprendre est essentiel. Il faut prendre les bonnes décisions, ne pas être en position défensive ou se retrouver en difficulté.

Les exemples ne manquent pas : Toys R Us aux États-Unis ou La grande Récré (Groupe Ludendo) en France, mis en redressement récemment. Le monde de la Grande Distribution qui commence à être touché. L’intelligence artificielle et les nouveaux usages auront des impacts sur l’ensemble des secteurs d’activités et de tous les domaines de l’entreprise.

Ce contexte a des conséquences socio-économiques non-négligeables. L’emploi par exemple, est bouleversé. Automatisation des tâches, “guerre des talents”, attractivité… Sur cette thématique nous vous invitons à lire notre compte rendu des conférences au Human Day 2019.

IAGO Technologie a pour mission d’accompagner les dirigeants d’entreprise sur tous ces sujets. Transformation digitale et intelligence artificielle sont les grands sujets d’aujourd’hui et de demain ! Avoir une feuille de route claire et une vision digitale de son business est essentiel. Contactez nos experts pour vous accompagner.