Retour d’expérience sur 4 années d’accompagnement: L’intelligence artificielle est-elle dans les priorités stratégiques de votre entreprise ?
Temps de lecture : 7 min
IAStratégie data
- Intelligence Artificielle
- 2022
- PME-PMI-ETI
Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre cabinet, nous sommes une société de conseil stratégique et opérationnel autour des usages de l’intelligence artificielle pour la transformation (digitale) des PME-PMI et ETI. Avec maintenant 4 années d’existence, nous avons une vision assez claire du sujet, et nous souhaitons aujourd’hui la partager avec vous.
Je discutais il y a quelques jours avec un dirigeant de PME qui n’est pas encore client chez nous, un prospect.
Je lui ai demandé quelle était sa vision en ce qui concerne l’IA pour son entreprise?
Il m’a répondu: « je suis conscient que c’est un sujet à creuser mais nous avons d’autres priorités actuellement «
Ah ! Quelles sont ces priorités ? Avez-vous dans vos priorités stratégiques des enjeux de développement commercial et de croissance ? Avez-vous des objectifs d’amélioration de votre rentabilité ?
Améliorer votre trésorerie ? Fidéliser vos collaborateurs en leur proposant des possibilités d’évolutions et formations ? Attirer les talents ?
Créer un environnement motivant de travail pour vos collaborateurs pour qu’ils prennent des initiatives et s’impliquent dans les projets de transformation de l’entreprise ?
Dans un contexte où la conjoncture économique est fortement perturbée par les hausses de prix de matières premières et d’énergie, l’Intelligence Artificielle et l’exploitation de vos données peuvent vous aider à aller plus vite dans l’atteinte de vos objectifs prioritaires !
Comment ? On va y venir, mais d’abord quelques idées reçues ou objections que nous avons rencontrées.
Quelques idées reçues
Je n’ai pas de données, alors l’IA n’est pas pour mon entreprise pour l’instant !
Vous avez forcément des données dans votre entreprise, dans votre système d’information (ERP, CRM…), par exemple vous avez forcément l’historique des transactions de ventes et facturation sur plusieurs années dans vos bases de données. Ces dernières peuvent être exploitées. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des données externes type Opendata, ou encore de multiples base de données sur des sujets divers et variés en lien avec vos activités.
J’ai peu de datas; je ne peux donc pas utiliser les algorithmes !
L’IA ne fonctionne pas uniquement dans des contextes de Big Data, il existe aujourd’hui des solutions et algorithmes qui fonctionnent avec du Small Data. Bien sûr, la qualité des données est un élément essentiel dans l’usage des modèles d’IA.
Il y a aussi des usages de l’IA basés sur de l’automatisation qui ne nécessitent pas d’apprentissage automatique (machine learning) basé sur l’exploitation des données. Le RPA (robot process automation) en est un exemple.
Si je lance le sujet, je vais devoir investir sur des projets risqués, comment je fais pour financer cela ? Ça va me coûter cher !
Oui, c’est en effet pas garantie d’obtenir 100% de résultat dans le cadre d’un projet IA, mais en fonctionnant en mode POC (proof of concept : apporter la preuve du concept sur un périmètre réduit) -MVP (minimum viable product : commencer un projet sur un périmètre limité et l’améliorer par itération, ce qui évite d’investir des sommes importantes dans des projets longs et coûteux), vous pouvez fortement diminuer les risques. En revanche, si ça marche, vous aurez une sacrée longueur d’avance et un avantage concurrentiel non négligeable!
Vrai ou Faux ?
L’IA est réservée aux géants du numérique ou de grosses structures ou des sociétés d’e-commerce, nous sommes une PME-PMI!
Faux, aujourd’hui l’intelligence artificielle est accessible et disponible pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur domaine d’activité.
L’IA va déshumaniser mon entreprise et la relation entre les collaborateurs et aussi avec nos clients !
Faux, l’IA est un moyen pour libérer du temps à vos équipes et travailler de manière plus efficace en se focalisant sur l’apport de valeur ajoutée (conseil, business, amélioration des process etc.)
L’IA est plutôt destinée à des environnements industriels !
Non, aujourd’hui il y a des usages dans tous les domaines de l’entreprise :
Ressources humaines: pré-traitement des CVs
Commerce et marketing: segmentation de clients et prospects, ciblage par similarité, rédaction de contenus
Finances: tableaux de bords intelligents, prédictions de chiffre d’affaires ou de trésorerie
Supply chain: optimisation de stocks, de transports, planification de charge et de ressources…
Mais bien sûr les possibilités sont vastes aussi dans le domaine de l’industrie notamment avec la mise en place de capteurs (IoT) et l’exploitation des données collectées pour prédire des pannes machines, améliorer la qualité des produits, diminuer la consommation énergétique et des matières premières
Je n’ai personne en interne avec les compétences nécessaires pour prendre le sujet: data science, développement, data analyst etc et je ne peux pas me permettre de recruter des personnes dans ce domaine !
Vrai, mais pour démarrer, vous pouvez facilement vous appuyer sur des prestataires externes tout en diffusant la culture data-IA dans l’entreprise, puis monter en compétence en interne sur certains sujets.
L’IA, je sens que c’est important, mais je n’arrive pas à me projeter ! Concrètement je n’arrive pas à voir comment ça peut se concrétiser pour mon entreprise !
Et bien justement, l’équipe de consultants de IAGO peut vous aider à amorcer le sujet : ateliers de vulgarisation et détection de cas d’usages, inventaire de tous les sujets, priorisation, étude de faisabilité… en quelques semaines, vous verrez clairement quelles sont les priorités pour votre entreprise.
En plus, il existe aujourd’hui de multiples aides et subventions destinées aux PME-PMI et ETI qui permettent de prendre en charge ce type d’approche (des aides allant de 50 à 80% de la prestation de conseil).
Alors, comment aborder le sujet de l'IA ?
L’IA n’est pas un sujet à prendre à part. Il faut en tenir compte dans le processus et le fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise. Elle a et aura de plus en plus d’impacts sur votre business et le rôle de vos collaborateurs au sein de l’entreprise.
Alors, comment adresser le sujet ? C’est possible de plusieurs manières en fonction de l’adn de votre organisation, votre degré de maturité digitale et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer. Voici les 3 principales approches que nous avons utilisées chez nos clients:
1- Prendre le sujet de manière globale et à 360 degrés pour construire une feuille de route intégrée à votre stratégie d’entreprise
2- Formation et atelier cas d’usages pour commencer à acculturer le management et les équipes, puis engager un projet concret
3- Vous avez une idée et un sujet défini. Approfondir et lancer un POC pour tester et mettre le pied à l’étrier
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, le choix dépend entre autres de votre profil de dirigeant.
Nous espérons que ce retour d’expérience vous a un peu plus éclairé sur le sujet et ses enjeux. Si vous êtes intéressés et souhaitez avoir plus d’informations sur nos méthodes et tarifs d’accompagnement, contactez-nous pour en discuter en nous envoyant un email à contact@iagotechnologie.fr ou prenez un rendez-vous directement dans notre agenda en cliquant sur le bouton ci-dessous :