Pour votre entreprise, la priorité numéro un, c’est son Business. Solutions, services ou produits vendus (actuellement) par l’entreprise lui permettant de générer son chiffre d’affaire. Dans un contexte d’accélération des changements induit par les nouveaux usages, de plus en plus de startups proposent de nouvelles manières de répondre aux besoins des clients ou des usagers. « Comment les concurrents abordent cette révolution digitale et se transforment? Y a-t-il de nouveaux entrants sur mon marché? Comment ces nouveaux entrants “disruptent” mon domaine d’activité? »… Une analyse régulière des concurrents est une action permettant de mieux appréhender les enjeux: risques (nouveaux concurrents), opportunités (nouveaux marchés et business-model).

Et puis, il y a le business “futur”, en complément (ou pas) des activités actuelles: Il est important, en parallèle du travail effectué sur le présent, de se projeter à travers ces nouvelles technologies et usages, vers de nouveaux services ou produits (ou même de business model), en utilisant par exemple le “Design Thinking” (approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final, appelé Ux, User Experience), et de travailler sur ce sujet, en mode “startup” au sein de l’organisation de l’entreprise (ou “à côté”).

Trop souvent, dans le cadre de leur digitalisation, les entreprises font un raccourci vers les outils internes (outils collaboratifs par exemple), et le site internet de l’entreprise. Comme je l’indiquai dans mon article sur 360° à parcourir, ces composantes sont à prendre en compte dans la transformation digitale, mais elles ne sont pas suffisantes.

Sur l’axe Business de l’entreprise, en plus d’avoir un site internet qui est la vitrine de l’entreprise dans le monde digital, il faut lancer une réflexion sur les canaux digitaux de vente:

Dois-je commercialiser mes produits et services sur mon propre site e-Commerce? Ou, faut-il que je les vende sur une Marketplace? Ou, suis-je en mesure de lancer moi-même ma Marketplace et faire venir d’autres sociétés et acteurs pour vendre leurs produits ou services? Ces questions doivent être posées au plus haut niveau de l’entreprise.

La stratégie digitale « Business » doit être bien sûr complètement alignée avec la stratégie globale de l’entreprise, mais, elle peut et doit aussi transformer cette stratégie globale.

Et vous, avez-vous déjà travaillé sur cette approche pour votre entreprise ?