L’IA et le business de votre entreprise.
Entreprises : priorité au business.
Pour votre entreprise, la priorité numéro un, c’est son Business.
Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution. De nouveaux usages et modes de consommations émergent. De plus en plus de startups proposent de nouvelles manières de répondre aux besoins clients. Comment les concurrents abordent cette révolution digitale ? Y a-t-il de nouveaux entrants sur le marché ? Comment ces nouveaux entrants “disruptent” ces domaines d’activité ?
Une concurrence accrue à surveiller.
Une analyse régulière de la concurrence permet de mieux appréhender :
- les risques : nouveaux concurrents,
- les opportunités : nouveaux marchés et business-model.
De nouveaux business à inventer.
Et puis, il y a le business “futur” à imaginer en complément (ou pas) des activités actuelles. Il est important, en parallèle du travail effectué, de se projeter à travers ces nouvelles technologies et usages. Inventer de nouveaux services ou produits (ou même de business model) en utilisant par exemple le “Design Thinking” ou la gestion de projet agile en mode “startup”, devient essentiel pour l’entreprise.
Une digitalisation de votre business indispensable.
Dans le cadre de leur digitalisation, les entreprises font un raccourci vers les outils internes (outils collaboratifs par exemple) et le site internet de l’entreprise. Comme je l’indiquai dans mon article sur 360° à parcourir, ces composantes sont à prendre en compte dans la transformation digitale, mais elles ne sont pas suffisantes.
Sur l’axe Business de l’entreprise, en plus d’avoir un site internet qui est la vitrine de l’entreprise dans le monde digital, il faut lancer une réflexion sur les canaux digitaux de vente :
« Dois-je commercialiser mes produits et services sur mon propre site e-Commerce ? Faut-il que je les vende sur une Marketplace ? Suis-je en mesure de lancer moi-même ma Marketplace et faire venir d’autres sociétés et acteurs pour vendre leurs produits ou services ? » Ces questions doivent être posées au plus haut niveau de l’entreprise.
La stratégie digitale « Business » doit être alignée avec la stratégie globale de l’entreprise mais elle doit aussi transformer cette stratégie globale.
Et vous, avez-vous déjà travaillé sur cette approche pour votre entreprise ? Contactez-nous pour vous faire accompagner.