Dans notre série vidéo “Mythes vs réalité”, nous démystifions l’intelligence artificielle pour vous montrer qu’elle peut avoir un impact bénéfique pour tous les secteurs d’activité. Un impératif pour les entreprises : aborder le sujet de manière structurée.

Après avoir abordé le secteur de l’agriculture nous allons aborder un domaine spécifique aux entreprises : les ressources humaines.

A l’ère du numérique, l’humain doit être une priorité pour l’entreprise.

Le potentiel d’usage de l’intelligence artificielle dans les ressources humaines est grand. L’IA permet de s’affranchir des tâches répétitives à faible valeur ajoutée (comme les tâches administratives par exemple) pour redonner sa vocation première aux RH : celle de se concentrer sur les individus et les personnalités qui composent l’entreprise.

Les compétences des collaborateurs vont se transformer. Des métiers disparaissent au profit d’autres métiers, à l’image des data scientist, scrum master ou encore web evangelist.

Une étude de MCKinsey affirme qu’environ 60% des activités humaines pourront être remplacées. Cette même étude révèle également qu’entre 400 et 800 millions de personnes devront apprendre de nouvelles compétences d’ici 2030.

Les enjeux sont donc énormes sur le plan de la formation et des compétences. Cet article a été écrit en collaboration avec E-lamp qui propose une solution pour centraliser toute la connaissance collaborateurs d’une entreprise pour la mettre au service des activités métiers et RH.

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Vous trouverez au cours de votre lecture la vision d’Olivier Rohou, CEO d’Elamp, afin d’apporter sa vision sur l’importance de capitaliser sur la Data RH pour une entreprise.

Les robots vont-ils finir par prendre notre place ?

A la question : un robot va-t-il voler mon métier ? Nous vous répondons : NON. Certes votre métier sera transformé mais vos capacités en relations humaines, en intelligence émotionnelle, votre capacité à gérer des situations de conflit, votre capacité d’adaptation, ne pourront jamais être remplacées par un ordinateur. Nous devons passer à un modèle d’entreprise apprenante où les soft skills seront de plus en plus valorisées et développées.

Les enjeux stratégiques des ressources humaines

En entreprise, les ressources humaines ont des enjeux stratégiques sur :

  • l’attractivité,
  • le recrutement,
  • la fidélisation et rétention des talents,
  • la formation continue pour assurer les compétences de demain.

Comment l’IA peut aider à répondre à ces enjeux ?

Mais concrètement comment l’IA peut intervenir pour répondre aux enjeux des Ressources Humaines en entreprise ?

Le recrutement

Grâce au numérique, la diffusion des offres d’emploi sur de multiples job boards est possible. Qui dit multidiffusion dit un flux de candidatures beaucoup plus important. L’IA et les outils digitaux permettent de suivre et d’optimiser la gestion de ce flux. Par exemple en automatisant la diffusion sur plusieurs canaux et en centralisant le stockage et la gestion des candidatures.

Des solutions de matching basées sur de l’OCR (reconnaissance optique de caractères) permettent également d’associer les candidatures les plus pertinentes aux postes à pourvoir. Le machine learning de ces solutions permet d’avoir des retours de plus en plus pertinents.

Pour l’opérationnel, les outils digitaux sont d’une grande aide. Les ATS (Applicant Tracking Systems) permettent de gérer au mieux ce “pipe candidature” et de travailler de manière collaborative sur ses recrutements.

La fidélisation et la rétention des talents.

La data RH a un potentiel énorme pour répondre à cet enjeux de fidélisation et de rétention des talents. Grâce à des algorithmes, il est possible d’évaluer un taux d’engagement, de proposer des plans de carrières adaptés à des aspirations et aux possibilités de l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail, de comprendre un taux d’absentéisme et ses causes… Autant de données qui permettent ensuite de mettre en place des plans d’actions personnalisés pour chouchouter ses talents si précieux et définir une trajectoire de vie professionnelle pour chaque collaborateur.

“L’IA dans les RH a forcément un avenir ! Mais n’oublions pas que l’IA demande avant tout de la donnée en quantité et en qualité afin que des algorithmes de maching learning puissent les exploter.
Les RH sont encore au début de leur entrée dans le monde de la Data. Très peu d’entreprises ont vraiment de l’information fine sur leurs collaborateurs et c’est pourtant la première étape à franchir ! Une fois cela fait, les algorithmes pourront alors analyser et prédire les formations les plus adaptées, les évolutions possibles du collaborateur et pourront même prédire les recrutements à venir en fonction de la stratégie de l’entreprise à 3 / 5 ans. Il faut donc avant tout permettre aux entreprises d’entrer à l’ère de la Data et de la connaissance de leurs salariés” – Olivier Rohou, CEO d’Elamp.

La formation

Il est important que l’entreprise développe les compétences de ses collaborateurs et qu’elle soit dans une culture d’entreprise apprenante. Les algorithmes peuvent ainsi en fonction de la Data RH des trajectoires de formation pour chaque collaborateurs qui pourraient ainsi matcher avec les compétences actuelles, les aspirations futures du collaborateurs et les besoins de l’entreprises.

“En effet, mieux connaître ses collaborateurs permet de prédire leurs formations mais aussi rationaliser à l’échelle de toute une entreprise les formations les plus prioritaires à mettre en oeuvre en fonction de leur stratégie. Pour cela il faut aussi permettre aux entreprises de simuler quel sera leur bassin de ressource à venir. Prenons l’exemple de l’industrie automobile qui va passer de la voiture thermique à l’hybride, puis l’électrique puis à la voiture autonome ! Comment faire pour que les salariés puissent rester employables dans cette avenir proche” – Olivier Rohou, CEO d’Elamp.

Toutes ces avancées doivent servir à un objectif : transformer les équipes RH en un réel business partner de l’entreprise afin d’accompagner chaque collaborateur.

Chez IAGO Technologie nous sommes convaincus qu’opposer l’IA et l’humain ne permettra pas à une entreprise ou à notre société d’avancer. Donner des clés concrètes pour bien appréhender les enjeux de cette révolution permettra d’évoluer dans cette nouvelle ère numérique.

Découvrez l’essentiel en vidéo

Mythes versus réalité épisode 2 – Intelligence Artificielle et Ressources Humaines from IAGO Technologie on Vimeo.

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