Ressources humaines et IA : quels impacts pour l’entreprise ?


Le développement de l’Intelligence artificielle en entreprise.

Nous vivons dans un contexte en perpétuelle évolution. La transformation digitale d’une entreprise est un sujet qui devient primordial. L’arrivée de l’intelligence artificielle et des outils digitaux bousculent notre manière de travailler. Cette transformation a des impacts sur les ressources humaines d’une entreprise

Quels impacts sur vos équipes ?

Imaginez une PME qui emploie 500 collaborateurs, dans le domaine des services ou de l’industrie. Vous êtes dirigeant de cette entreprise. On vous dit, que d’ici 3 ans, la productivité apportée par les technologies digitales et l’Intelligence Artificielle sera de 20%.

Quels seront les impacts de l’automatisation et de la digitalisation sur les ressources humaines de votre entreprise ?

Pour répondre à cette question il est important de mener à minima deux actions.

Première action : se faire accompagner.

Faire appel à des ressources (internes ou externes) permet de mieux connaître ces technologies et de mesurer leurs impacts potentiels.

Deuxième action : cartographier les compétences de mes collaborateurs.

Il y a une autre question cruciale à se poser : « Ai-je une vision et une cartographie (une photo) des compétences de mes collaborateurs? ». Cette cartographie a pour but d’identifier les métiers concernées par l’arrivée de l’IA. Ou encore de connaître les besoins en formation pour acquérir de nouvelles compétences « digitales ».

J’aime bien faire le parallèle suivant : le chef d’entreprise ou dirigeant a une vision journalière de la trésorerie de sa société. C’est ce qui lui permet de payer ses fournisseurs, les salaires de ses collaborateurs pour développer et poursuivre ses activités. Mais, a-t-il une vision à l’instant T de toutes les compétences de ses collaborateurs qui permettent de générer cette trésorerie ?

La réponse est très souvent négative.

Cette vision lui permettrait pourtant d’anticiper les risques et être plus pertinent dans les investissements (en terme de formation pour ses collaborateurs).

Anticiper l’arrivée de l’intelligence artificielle dans mon entreprise.

En combinant et en travaillant les deux points précédents, vous pouvez répondre à l’interrogation suivante : « à qui ne pourrais-je plus confier (totalement ou partiellement) du travail car ce dernier sera réalisé par le digital et l’IA ? » Ainsi vous pourrez anticiper les actions nécessaires de formation ou de réorientation.

Il y a d’autres volets dans cette partie RH qui concernent par exemple les compétences futures nécessaires, que l’entreprise ne possède pas à ce jour. Un travail en collaboration entre la Direction des Ressources Humaines et les autres directions de la société (Marketing, Communication, Business Unit, IT, Finances etc.) est à effectuer en ce sens. La culture du changement et la capacité d’adoption des nouveaux outils et usages est également une dimension à prendre en compte pour garantir la réussite de votre stratégie.