Human Day 2019 : l’équilibre entre la technologie et l’Humain
Temps de lecture : 10 min
- Technologie
- 2019 - 2020
- Humain
L’édition 2 du salon Human Day a eu lieu ce jeudi 19 septembre à Lille Grand Palais. Cet événement réunit les professionnels des ressources humaines, du management, de l’environnement de travail…autour d’une thématique globale l’Humain au cœur de l’entreprise.
L’Humain comme moteur : pilier de l’ADN IAGO Technologie
Chez IAGO Technologie, l’Humain est un des 4 piliers constituant notre ADN. Pourquoi ? Car dans le cadre de nos missions chez nos clients, nous savons que l’entreprise se mettra en mouvement, si et seulement si, les collaborateurs sont impliqués en amont et deviennent acteurs de la transformation. Notre objectif est donc de donner la priorité à l’humain, chez nos clients dans notre approche de conseil et en interne en prenant du plaisir dans notre travail. C’est donc naturellement que nous nous sommes rendus à cette deuxième édition du Human Day.
Notre retour sur les conférences du Human Day
La marque employeur : thématique principale de la journée
Cette année la marque employeur est le sujet central des keynotes. Nous avons principalement assisté aux conférences du plateau principal du salon.
La journée fut ouverte par un discours vidéo de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, qui explique que l’enjeu principal pour les entreprises est de trouver l’équilibre entre la technologie et l’humain au sein des organisations. En effet, les nouvelles technologies intègrent et irriguent les processus RH, et même au-delà sur tous les plans de l’entreprise.
D’un point de vue business, nous avons fortement tendance à penser aux chiffres, à la performance et au rendement. Il est essentiel de mettre l’Humain au centre de sa stratégie, car ce sont bien les femmes et les hommes qui feront l’entreprise de demain.
Employeurs : à vos marques, prêts… partez ! ?
Parlons RH est une agence de marketing éditorial et digital dédiée à 100% à l’écosystème RH.
Les tensions s’accroissent, la concurrence également. Il est de plus en plus dur de tirer son épingle du jeu.
Deuxième constat : la tertiarisation de l’économie
En effet, 76% des salariés travaillent actuellement dans le secteur tertiaire. Il fait le parallèle avec l’agriculture puisque la part de valeur ajoutée de l’agriculture représentait 10% en 1960, aujourd’hui c’est entre 1,5 et 2%. Le monde a changé et change rapidement.
Une nouvelle manière de travailler est née. On observe alors une rupture économique et une rupture du travail. L’humain est au centre de cette transformation. Enfin l’Humain devient stratégique !
Identifier le potentiel des talents, développer les compétences fait partie intégrante des stratégies des entreprises.
Les fonctions Management et RH deviennent essentielles et dépassent les chiffres. En plus de cette guerre économique, nous vivons une deuxième guerre, selon Thomas Chardin : la guerre des talents.
Elle s’organise autour de trois batailles :
- L’attractivité : le contexte français est paradoxal. Notre taux de chômage est élevé et en parallèle, il n’a jamais été aussi compliqué de recruter ! 51% des entreprises françaises ont des difficultés à recruter (selon une étude de BMO). Nous avons observé une augmentation de 14 points en 3 ans.
- La fidélisation : le turnover en France est de 16% en moyenne. Ce chiffre a doublé en 20 ans. Nous pouvons nous poser cette question : qui porte la responsabilité du turnover ? Plus d’un tiers des CDI ne reste pas en poste après la première année. Si on perd cette bataille, on ne fait qu’accroître la bataille des recrutements. Les RH administrent en flux d’entrée et de sortie plutôt que de s’occuper des collaborateurs présents.
- L’engagement : la troisième bataille. 91% des salariés ne sont pas activement engagés. 24% se sentent activement désengagés… (étude Malakoff Mederic). Le taux d’absentéisme augmente lui aussi et on estime à 10,1 jours d’absence la moyenne par collaborateur et par an (un coût estimé à 3 500 euros pour une entreprise).
Thomas Chardin fait le constat d’une autre guerre celle de l’attention.
Les marques, les médias tout le monde cherche à capter le fameux “temps d’attention” devenu de plus en plus court pour chacun. C’est le même constat en entreprise, le monde a changé et l’entreprise doit être intéressante pour intéresser.
Que représente la marque employeur ? C’est l’arme de l’entreprise pour gagner cette bataille.
Pour viser juste, il faut se mettre à la place d’un candidat et répondre à ces trois questions :
- Pourquoi je vous rejoindrais ? (Attractivité)
- Pourquoi je resterais ? (Fidélisation)
- Pourquoi je serais investi ? (Engagement)
- Pertinente : quelle est ma cible RH ? ses sous-segments ? leurs attentes, leurs frustrations ?
- Différente : cultiver sa différence RH pour mettre en avant ce que vous êtes.
- Transparente : authenticité et sincérité, vous devez apporter des preuves tangibles du quotidien.
Slow recrutement et Inbound Marketing
- les grandes pyramides d’Egypte ont été construites en 25 ans.
- Beethoven a mis 30 ans à écrire sa fameuse symphonie.
- Nike a consacré 15h pour créer son logo incontournable, délégué à un freelance pour 35 dollars.
- des précipitations, des erreurs,
- des problèmes de communication,
- une gestion de flux difficile.
Réputation, attractivité, compétitivité… que votre expérience candidat soit inoubliable
- Une écoute active.
- Une réponse systématique.
- Un suivi régulier.
- Un retour honnête.
- La transmission d’information.
- Un rapport équilibré entre candidat et consultant.
- Un conseil personnalisé.
- Confidentialité.
- Respect et considération.
- Ne pas sur-vendre le poste.
Le marketing est-il le futur de la RH ?
Comment bâtir une stratégie de gestion des talents à l’heure du numérique et de l’IA ?
- Qu’il faut former aux soft skills : il faut les former aux compétences nécessaires pour ne pas avoir peur de l’IA.
- Tout dans la transformation numérique tout doit être collaboratif ? C’est faux. Certaines activités nécessitent d’être seul en mode bulle. Les entreprises qui réussissent la transformation autorisent ce mode collaboratif et à la fois donnent accès à un espace où on peut être seul.
- Il faut être mature sur la transformation.
- Les compétences sur data pour les comprendre
- Les compétences pour entreprendre des projets DATA et IA.
- Les méthodes de travail : agile, design thinking, intelligence collective.
- Qui suis-je ?
- Quel sens j’attribue à mon engagement dans l’entreprise ?