Focus sur la digitalisation des entreprises du secteur de l’industrie et de la production
Temps de lecture : 5 min
- Transformation digitale
- 2021
- Industrie et production
Quel est l’impact du digital dans les entreprises industrielles ? Pour faire face au marché d’aujourd’hui et à la concurrence internationale, les entreprises industrielles n’ont pas d’autre choix que de se digitaliser. Pour innover, pour répondre à cette transformation de la relation commerciale et aux nouveaux modes de consommation, pour gagner en flexibilité. Raison pour laquelle on parle aujourd’hui d’industrie 4.0 ou de 4ème révolution industrielle. Pourtant, selon une étude Accenture, 72 % des entreprises ne s’étaient toujours pas lancées en 2018*. Voyons ce qu’implique le développement de cette digitalisation, et quels sont les enjeux pour une entreprise industrielle.
Pourquoi parle-t-on d’industrie 4.0 ?
Ce terme traduit simplement la transition digitale des entreprises industrielles. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne se limite pas à l’automatisation des processus et procédés de fabrication (qui, c’est vrai, est majeure). Selon les Echos, l’idée derrière le terme, c’est surtout cette capacité « d’amener le numérique au service de la productivité grâce à la captation et à l’exploitation de données ». Une usine connectée met en relation les hommes, les données, les machines et les produits finis dans le but d’améliorer la productivité et de gagner en flexibilité. Il y a un échange continu de données entre chacun des intervenants, et à chaque étape.
A quoi ressemble la transformation digitale dans une entreprise industrielle ?
Intégrer le digital dans une usine ne passe pas inaperçu. Cela équivaut à de nombreuses et profondes transformations que ce soit dans l’organisation de l’entreprise elle-même, dans ses métiers, ses relations voire dans son offre et ses produits. Le développement et tous les changements qui l’accompagnent interviennent à différents niveaux.
Le digital dans la chaîne d’industrialisation
Dans ce secteur, on considère que tous les maillons de la chaîne d’industrialisation sont connectés. On parle d’usine connectée, et les solutions, outils et logiciels se trouvent à chaque étape et à tous les niveaux (de l’ingénierie, la conception et même après, dans les produits finis).
Les plus impactées cela dit, sont les machines. En collectant les données, elles produisent de manière plus intelligente et plus autonome, en suivant de nouveaux protocoles. Elles s’adaptent en temps réel aux besoins de production (en fonction de la demande) et permettent ainsi une meilleure gestion des stocks. Tout est lié, tout est connecté. Elles sont même capables d’informer sur leur état de santé pour éviter ainsi les pannes et défaillances passées… D’une certaine façon, elles gagnent en compétences.
Le digital dans les méthodes de travail et organisation
Au-delà de l’automatisation de certaines tâches, essentiellement répétitives, implanter le digital dans ce secteur, c’est aussi donner plus d’autonomie aux acteurs de l’entreprise, et les faire gagner en efficacité dans leur travail. Ils gagnent notamment autonomie et efficacité par l’utilisation de solutions logicielles et digitales telles que les ERP, CRM, progiciels métiers, outils analytiques… Cependant, le changement ne vient pas sans rien et s’accompagne souvent d’un besoin de qualification. Qui dit digitalisation dit formation continue en entreprise, et montée en compétences de tous les employés.
Le digital dans les relations et interactions
Le plus important ici est que tous les services de l’entreprise puissent avoir une vision globale de la production. Les plateformes collaboratives sont utilisées dans les entreprises industrielles pour donner ainsi ce plan large et généralisé de l’activité, et aussi pour favoriser les interactions entre acteurs, entre services, auprès des fournisseurs et distributeurs… Même auprès des clients.
En effet, il est aujourd’hui possible d’offrir à la fois une vision large et dans la détail au client, au moment du choix de l’offre (personnalisation du produit), au moment du traitement de sa commande (suivi de fabrication) et une fois le produit livré. L’objectif, les enjeux, sont toujours d’optimiser les opérations, faciliter les échanges et maximiser la satisfaction de toutes personnes intégrées dans le processus.
Le digital et les produits finis
Non seulement les machines sont connectées, mais elles créent elles-mêmes des produits connectés. Des objets qui permettent de collecter, stocker, analyser et transmettre des données (voiture connectée, etc). A terme, cela permet d’approfondir les connaissances des entreprises, de préciser la chaîne d’industrialisation et d’offrir des produits répondant davantage à la demande et aux besoins des consommateurs. C’est un véritable cercle vertueux.
De quoi ont besoin les entreprises ?
On le disait, en 2018, 72 % des entreprises ne s’étaient pas encore lancées dans leur transformation. Déjà et il faut le dire, car c’est un investissement mais ce dont ont surtout besoin les entreprises, c’est de conseils. Elles ont besoin d’être accompagnées notamment pour savoir où et comment intégrer le digital, pour savoir comment gagner en flexibilité, comment s’aligner ou mieux, faire face à la concurrence. Tout cela en gardant cette idée de réduire leur empreinte environnementale.
A toutes les entreprises ayant besoin d’accompagnement, si vous vous sentez prêtes, il existe aujourd’hui des aides financières pour faciliter l’investissement ainsi que des cabinets professionnels de conseil en intelligence artificielle, tels que le cabinet de conseil IAGO là pour vous accompagner.