Transformation digitale : les 6 étapes à la digitalisation d’une entreprise
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- Transformation digitale
- 2021
- Digitalisation d'entreprise
La transformation digitale, c’est utiliser les technologies disponibles pour améliorer les performances, l’agilité d’une entreprise ou encore faciliter ses méthodes de travail. Quels que soient les objectifs finalement, la digitalisation implique toujours une transformation de l’entreprise et de son écosystème. Revenons ici sur les grandes étapes qui la ponctuent.
1. Être convaincu de la nécessité de se transformer
Avant de se lancer dans ce projet d’envergure, la première étape consiste à en ressentir le besoin. Ne pas le faire parce que tout le monde le fait mais le faire pour une raison précise, déterminée et consciente. Dirigeants, décisionnaires et/ou tous les salariés doivent être convaincus de la nécessité de digitaliser leur entreprise et leur organisation.
Pour la réussite du projet, il est ainsi important de comprendre les enjeux de la transformation digitale, et de percevoir ses bienfaits pour l’entreprise et son environnement.
2. Faire un état des lieux de l’entreprise et son environnement
Tout projet de développement commence toujours par un état des lieux de l’entreprise et de son environnement. Du moins, c’est ainsi que nous procédons chez IAGO. Pour savoir quel chemin emprunter, il est important pour nous de savoir où vous vous situez à l’heure actuelle, sur l’échelle de la maturité digitale. Quel est votre niveau ou degré de digitalisation ?
Ici, nous employons le pronom « vous » mais il s’agit de connaître le degré de maturité de toute votre entreprise, des employés, des fournisseurs, partenaires et clients… Comme nous le disions sur notre site “Tout est analysé, rien n’est laissé de côté. Nous procédons à un état des lieux à 360° de votre environnement, digital ou non pour comprendre votre métier, votre marché et les enjeux stratégiques”.
3. Impliquer ses collaborateurs et s’entourer d’équipes expertes
Le succès du projet repose donc sur la certitude qu’il est nécessaire de se transformer : ce sentiment doit être partagé par tous les membres de l’entreprise. Car durant cette transition, l’organisation sera bouleversée : il y aura des changements. Une erreur parfois faite par les dirigeants d’entreprise est de mener la transition seuls. Or pour réussir ce développement, l’adhésion de chacun est essentielle. Aussi et bien souvent, car ce sont les membres de l’entreprise qui sont porteurs du changement : il semble nécessaire de les impliquer le plus tôt possible.
Tous les membres de l’entreprise doivent être conscients de l’importance de se digitaliser, ils doivent se sentir impliqués et ils doivent se sentir idéalement « prêts » à accueillir le changement. Ainsi vous aurez besoin d’une forte communication et potentiellement, de mettre en œuvre ce que l’on appelle une conduite de changement.
Enfin, en externe, il peut être intéressant de s’entourer d’experts. Le digital est en effet un métier. Ainsi pour réussir votre projet, il est important de se faire accompagner par des équipes qui disposent des compétences nécessaires et qui sauront vous coacher, vous encadrer, vous accompagner au cours de cette transition. N’hésitez pas à rencontrer notre équipe d’experts en ligne.
4. Définir une stratégie
De l’état des lieux découle une « vision digitale de votre transformation », autrement dit, la stratégie à adopter dans votre environnement : problématiques de l’entreprise, processus à optimiser ou déployer, actions à mettre en œuvre, outils à utiliser, personnes à mobiliser… Tout est défini au préalable dans ce que l’on appelle la feuille de route.
5. S’équiper des bons outils
Sachant qu’il est question de déployer des technologies dans votre entreprise et son organisation, ce déploiement passe bien souvent par l’utilisation d’outils. Ainsi, une des grandes étapes est d’identifier puis de s’équiper des outils qui vous permettront à terme de gagner en compétences, en performance, en indépendance… Découvrez en ligne notre écosystème de partenaires et de solutions digitales
6. Se former et former son équipe
En fonction de vos besoins et du degré de maturité des membres de l’entreprise, chez IAGO nous procédons généralement à des formations pour ne serait-ce que démystifier le sujet du digital, aider à la gestion de projet Agile ou encore former à l’utilisation de nouveaux outils.
D’ailleurs, ces formations sont parfois utiles pour tout simplement communiquer avec les membres de l’entreprise, les écouter et les impliquer. Ce n’est que plus tard que cette formation permettra à chacun des membres de l’entreprise de gagner en indépendance sur la gestion de projets, l’utilisation d’outils et de solutions identifiées, etc.
Vous avez pris la décision de transformer votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’experts en transition digitale. Nous pourrons ensemble discuter de vos besoins, établir une vision du changement, et procéder au déploiement de votre stratégie. Le succès est à portée de main ! Il suffit de définir les bonnes méthodes de travail pour l’atteindre.