quel est le degré de maturité digitale de votre entreprise

La digitalisation de votre entreprise est-elle véritablement engagée ?

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Conduite du changementTransformation digitale

Parler de « digitalisation » c’est traduire l’omniprésence des technologies numériques dans chacune des activités d’une entreprise. Que ce soit dans son fonctionnement, son organisation, dans la production ou le marketing. Pour 25 % des entreprises françaises, le numérique est perçu comme un « passage obligé ». Pour 70 %, il est une « opportunité »*. Et vous, comment percevez-vous la transformation digitale de votre entreprise ?

Nous vivons dans un monde en développement et en constante évolution numérique, dans lequel les anciens modes de fonctionnement ne garantissent pas forcément la réussite commerciale des entreprises. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’importance de digitaliser son entreprise (et sa nécessité ou les opportunités que cela représente). De l’identification du besoin, à l’élaboration d’une stratégie voire à sa mise en place : où se situe votre entreprise en matière de transformation digitale ?

Quel est le degré de maturité digitale de votre entreprise ?

La transformation digitale est un chantier complexe ; il est essentiel de l’envisager de façon structurée. Mais avant tout, et pour savoir dans quelle direction avancer, vous devez comprendre où vous vous situez sur l’échelle de la numérisation. Se poser des questions (et les bonnes) est un préalable avant de se lancer dans tout travail de réflexion stratégique.

Pour cette raison, notre cabinet de conseil en intelligence artificielle commence tous ses projets par l’élaboration d’un diagnostic de maturité digitale de l’entreprise concernée. Nous procédons à un état des lieux à 360° à la fois de l’entreprise et de son environnement, pour comprendre les métiers, le marché et les enjeux stratégiques d’une potentielle transformation.

Afin de vous aider à comprendre si vous êtes prêt à envisager la transition numérique de votre entreprise, nous revenons dans cet article sur les étapes importantes de ce diagnostic. Pour mettre en œuvre un diagnostic plus personnel : rendez-vous sur notre offre pour la transformation digitale.

4 étapes pour déterminer votre degré de maturité digitale

1. Digitalisation de votre secteur et de votre entreprise

La numérisation n’impacte pas toutes les entreprises et encore moins tous les domaines d’activité de la même façon. Ainsi, la première question à se poser est de savoir quel est l’impact de la transition digitale dans votre secteur d’activité ?

Pour y répondre, vous pouvez jeter un œil à la concurrence : comment se comportent les entreprises concurrentes face à la numérisation ? Cette numérisation d’ailleurs, est-elle accompagnée de nouveaux produits ou du lancement de nouveaux services dans votre domaine d’activité ? Les concurrents ont-ils tiré avantage de cette numérisation ? Y a-t-il des opportunités à saisir sur votre marché ? Y a-t-il de nouveaux protagonistes sur ce marché et si oui, sont-ils plutôt concurrents ou peuvent-ils devenir partenaires de votre développement ? Avec toutes ces réponses, vous pourrez déjà avoir un premier aperçu de votre propre situation, et de l’écosystème dans lequel vous évoluez.

2. Quel est le degré de connaissance en interne ?

Au-delà de votre domaine d’activité, il est intéressant de se pencher ensuite sur ce qui vous concerne directement : qu’en est-il de votre entreprise, de la direction et de vos équipes, des employés ? Décrire la part du numérique au sein de votre société aujourd’hui a son importance pour savoir 1. vers quoi vous diriger (quel est votre objectif numérique) et 2. comprendre si l’entreprise et les employés sont prêts à accueillir le changement qu’implique la transformation digitale. Ceci vous aidera à prévoir les potentiels freins et ralentissements.

Ainsi plusieurs questions peuvent être posées : quelle est la place du digital au quotidien dans l’entreprise ? sur les différents postes ? au niveau de la direction ? Le digital est-il transversal à l’entreprise ou ne concerne-t-il qu’un seul ou quelques groupes d’individus ? Pouvez-vous d’ores et déjà identifier des groupes de travail ou des entrepreneurs pour mettre en œuvre cette transition ?

L’investissement humain est important pour que le changement se passe au mieux, mais la structure même de l’entreprise compte de la même façon. L’entreprise elle-même et son organisation ne doivent pas être un frein à la numérisation. Pour qu’il y ait changement global dans toute l’entreprise, le numérique doit concerner l’ensemble des collaborateurs.

quel est le degré d'investissement de votre entreprise

3. Les besoins de vos clients et de votre environnement

Les nouveaux modes de consommation impliquent une connaissance approfondie de sa clientèle. Partant du principe que vous connaissez parfaitement vos clients, savez-vous notamment si le digital a modifié leurs attentes et/ou leurs comportements ? comportements d’achat ou de manière plus générale, dans leur vie ? Quels rapports entretenez-vous avec vos clients ? La relation client tient-elle une place centrale dans votre entreprise ?

On parle ici des besoins clients mais il peut être important aussi d’explorer vos relations avec vos fournisseurs, et l’ensemble de votre environnement relationnel, de votre réseau. Utilisez-vous des outils digitaux dans une de vos relations avec vos clients, fournisseurs, entreprises partenaires ?

4. L’investissement : financier et humain

Enfin la dernière question à se poser est financière. A quel point êtes-vous prêt (ou pouvez-vous) investir dans cette évolution de votre entreprise ? et quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit ? Nous vous conseillons pour ce faire de lire notre article sur les aides à la transformation digitale des entreprises

Tout en sachant que ces investissements financiers seront pour beaucoup destinés aux formations internes. Etes-vous prêt (dans le sens : tous les membres de votre entreprise sont-ils prêts) à vous former ? Car qui dit transformation digitale, dit formation et constante évolution des compétences et connaissances en interne.

Nous espérons que toute cette série de questions vous donnera matière à réflexion et vous aidera à mieux vous positionner. Mais pour répondre avec précision, et pour travailler au développement des compétences de vos équipes, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de conseil en transformation digitale. Nous verrons où se situe votre entreprise, quel est son degré de maturité digitale, et nous parlerons des enjeux et des technologies que vous pouvez potentiellement adopter pour digitaliser votre entreprise.

*Baromètre Croissance et digital, étude réalisée par Game Changers et Ipsos, et publiée par l’association ACSEL, édition 2019.