Comment déterminer un niveau de stock optimal avec l’intelligence artificielle et autres technologies numériques ?
Temps de lecture : 6 min
- Intelligence artificielle
- 2021-2022
- Supply chain
Le stock optimal est celui qui permet de faire rouler l’entreprise : répondre à la demande de tous les clients sans risquer la rupture de stock, et éviter les coûts liés à un surstockage. Bien sûr cet idéal se calcule. Des formules et méthodes propres à chaque entreprise, à chaque entrepôt, permettent de le définir. Depuis quelques années cela dit, un nouvel élément permet de déterminer le niveau de stock optimal avec plus de précision : l’intelligence artificielle.
Adopter une politique de stock optimal : pourquoi et comment ?
Déterminer le niveau de stock optimal est un travail périlleux. Cependant, il est essentiel pour éviter le surstockage et pour connaître les volumes nécessaires qui permettront de répondre à la demande sans risquer la rupture de stock. Finalement, le niveau de stock optimal, c’est celui qui permet de viser la rentabilité maximale et les dépenses de stockage minimales.
Pour autant, le fait de le déterminer ou non est encore un choix propre à chaque entreprise. Il fait partie de la stratégie de l’entreprise, et de sa politique de production / distribution. Ainsi les formules utilisées pour son calcul (comme la formule de Wilson par exemple) dépendent de chaque responsable d’entrepôt.
Aussi et pour assurer une meilleure gestion des stocks, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel de régulièrement suivre les données et le flux des marchandises. Les niveaux disponibles doivent constamment être vérifiés, optimisés, et l’entrepôt, constamment organisé pour réduire les pertes. Encore une fois, on parle ici d’un travail fastidieux.
Quand l’IA fait son entrée…
Heureusement, et comme partout, les technologies numériques ont fait leur entrée dans le domaine logistique. Et force est de constater que la gestion d’entrepôt a quelque peu évolué grâce à cette digitalisation : elle s’est simplifiée.
Les méthodes d’inventaire ne peuvent plus se limiter à l’utilisation de simples feuilles de calculs ou à une bonne organisation des marchandises dans l’entrepôt… Les logiciels de gestion, ou autre système issu de l’intelligence artificielle et du machine learning, sont désormais implantés dans les entreprises pour améliorer leur efficacité et performances. Les tâches qui étaient encore il y a quelques années sources d’erreurs et/ou de perte de temps se sont automatisées, comme les calculs et formules nécessaires à la bonne gestion des entrepôts.
Aujourd’hui, plusieurs outils numériques sont d’une aide précieuse pour les acteurs de la logistique :
- les ERP, pour Enterprise resources planning, donnent accès à tous les membres d’une entreprise à l’état des stocks. Certains de ces progiciels permettent aussi d’automatiser des tâches comme l’approvisionnement, les mouvements de stock, la gestion par lots… Ils informent en temps réel quiconque souhaite accéder aux données de l’entrepôt, et communiquent automatiquement avec fournisseurs et prestataires lorsqu’il le faut.
- les systèmes de gestion d’entrepôt, ou WMS (Warehouse management system) permettent quant à eux de gérer ou mieux, d’optimiser tous les mouvements en entrepôt. Ils donnent une vue d’ensemble de l’entrepôt ainsi que des niveaux des marchandises. Ils permettent de recueillir les données puis de les regrouper pour aider à la prise de décision et optimiser : les prises de commande, la réception des marchandises, la préparation des commandes… Le WMS maîtrise les flux, alors que l’ERP se limite au stock.
- enfin les progiciels sont de plus en plus hébergés dans le cloud ce qui permet de gérer le flux de marchandises de façon simple, partagée et à distance. De n’importe où, n’importe quand.
Et il s’agit là de solutions qui permettent une optimisation et une organisation constante et régulière.
Les atouts de l’intelligence artificielle dans la supply chain
Ces solutions ne seraient pas utilisées si elles ne permettaient pas de gagner du temps, de l’argent, et si elles n’étaient pas d’une grande aide dans la prise de décision.
- Précision : l’IA permet de recueillir, de traiter puis de diffuser toutes informations relatives à l’activité d’une entreprise. On assiste à un suivi plus précis des flux de transport dans les entrepôts, les algorithmes permettent une gestion de stock affinée… Les erreurs sont ainsi limitées, et le travail se veut plus performant et plus rapide. L’IA permet de déterminer de façon plus précise le niveau de stock optimal, pour chaque objet, chaque marchandise, et permet aussi un meilleur suivi des fluctuations (nécessité d’approvisionnement, contacter les fournisseurs, limiter les problèmes…).
- Flexibilité : qui dit gain de temps, dit aussi meilleure flexibilité. Les responsables d’entrepôt, ou tous les acteurs des entreprises de distribution ou de logistique, ont la capacité aujourd’hui de prendre des décisions plus rapides, de s’adapter plus rapidement aux évolutions, aux demandes ainsi qu’aux problèmes qui peuvent survenir dans la chaîne de production… Ils peuvent ainsi améliorer en continu leur organisation.
- Réduction des coûts : enfin comme nous le disions, introduire un système qui permet de calculer automatiquement et régulièrement le niveau de stock optimal permet d’éliminer les erreurs et de limiter les pertes. Le stock est suffisant pour répondre à la demande sans engendrer de dépenses de stockage inutiles.
Les technologies numériques sont devenues incontournables pour recueillir, traiter et partager l’information. Elles constituent un véritable atout pour renforcer les performances des entreprises de la chaîne logistique, limiter les dépenses, accroître la productivité, améliorer les processus… N’hésitez pas à contacter notre cabinet de conseil intelligence artificielle pour réfléchir ensemble aux algorithmes, aux calculs et autres fonctions pouvant être utilisés dans votre organisation pour déterminer et mieux utiliser le niveau de stock optimal.