Comment booster ses ventes en ligne, gagner trafic et conversion grâce aux campagnes en ligne
Temps de lecture : 8 min
- Intelligence artificielle
- 2020 - 2021
- Marketing
Le trafic et la conversion sont les deux nerfs de la guerre des e-commerçants et boutiques en ligne, quel que soit le secteur d’activité. L’équipe IAGO présente 18 astuces et solutions digitales pour générer des visites, améliorer le taux de transformation et ainsi booster les ventes en ligne.
Générer du trafic vers un site e-commerce
Sans visite, pas de vente. Que votre objectif soit d’augmenter le taux de transformation, le panier moyen du client ou votre chiffre d’affaires, la priorité doit être donnée aux visites. Attirer les internautes sur votre site e-commerce est l’une des premières étapes à réaliser pour ensuite générer des ventes. Le rendre attractif, essentiel et/ou pertinent.
1. Travailler son référencement naturel : le SEO
Dès qu’il y a site Internet, il semble important d’optimiser son contenu : descriptifs des produits, pages de présentation, blog. Cela permettra d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche (principalement Google), et cela permettra aussi de « parler » aux internautes. Connaître sa clientèle, savoir qui elle est et ce qu’elle recherche, est essentiel pour adopter une charte graphique et éditoriale susceptible de la séduire. Mieux vous saurez parler à votre clientèle plus Google appréciera (et vous fera gagner des places).
2. Soigner les visuels et utiliser des vidéos
Une belle image est nécessaire, d’autant plus avec l’avènement des réseaux sociaux centrés sur l’image comme Instagram, Pinterest, TikTok. Une charte graphique permet de déployer une image cohérente sur le site, les visuels et/ou les canaux et supports de communication. Aussi, les visuels et vidéos produits se doivent d’être travaillés et soignés.
3. Utiliser les réseaux sociaux et faire de la promotion (lancer des campagnes promotionnelles)
Un site e-commerce diffuse une première image de l’entreprise, mais ce n’est pas le seul outil le permettant. Les réseaux sociaux sont d’autres canaux de communication qu’il peut être intéressant d’exploiter en fonction du secteur et des objectifs de l’entreprise. Mais attention : toutes les entreprises ne doivent pas être sur TOUS les réseaux sociaux. Il y a un important travail d’identification à faire avant de se lancer.
Ensuite (toujours en fonction des secteurs et objectifs), il peut être intéressant de lancer des campagnes de promotion sur un réseau ou plusieurs : test de produits et produits sponsorisés avec influenceurs, concours et promos (avec ou sans influenceurs).
4. Etre présent sur les marketplace (marchés en ligne)
Votre site n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous pouvez vendre des produits. Vous pouvez offrir la possibilité aux internautes d’acheter vos produits et/ou services sur d’autres espaces appelés marketplaces (Amazon, Etsy…).
5. S’inscrire sur les comparateurs de prix
Les comparateurs ne permettent pas l’achat, mais apportent un élément important pour l’internaute : un avis. Avis qui peut faire jouer la balance dans la prise de décision. Aussi, le simple fait d’être présent et visible sur un site tiers rappelle au consommateur votre existence, tout simplement.6. Garder un oeil sur la concurrence
Vous n’êtes pas seul, les concurrents font peut-être quelque chose de tout aussi pertinent voire mieux que vous. Il est essentiel de garder un œil sur la stratégie de communication, les réseaux sociaux et les promotions des entreprises et commerçants voisins.7. Mettre en place une liste de diffusion
Tout e-commerçant souhaite acquérir les e-mails de ses clients pour pouvoir à la fois les relancer quand nécessaire, leur donner des nouvelles, envoyer des promotions… Une méthode pour y parvenir, c’est d’installer un formulaire d’inscription à des endroits stratégiques de votre site (tels que sur la page principale ou dans les dernières étapes du tunnel de commande).Booster ses ventes, ou améliorer son taux de conversion
Une fois attirés, l’objectif devient de garder les internautes sur le site, et les inciter à l’achat. Autrement dit, savoir comment augmenter le taux de transformation de la boutique en ligne.
1. Connaître sa clientèle
Normalement, les clients sont déjà connus de l’entreprise avant même qu’elle ne soit présente sur Internet. Ici l’idée est plutôt de développer un outil qui permettra de mieux préciser ce que l’on appelle en marketing les personas : sondages (SurveyMonkey par exemple), proposer de donner leur avis sur les produits, tests…
2. Créer une boutique ergonomique
Sans surprise, il est important de bien connaître ses produits : le nombre et les bénéfices de chacun. Car une bonne connaissance du produit permet de créer une boutique simplifiée au maximum et claire, pour une navigation à la fois fluide et fonctionnelle. Les produits doivent être rangés de façon logique, et le temps de chargement doit être rapide. L’expérience du client sur un site e-commerce est aussi importante que la qualité des produits qu’il peut y trouver. Tout cela est un travail, un long processus que vous pouvez mettre en place avec un UX designer (un concepteur d’interface numérique dont l’objectif est l’optimisation de l’expérience utilisateur).
Précision : développer un site ergonomique pour ordinateur, tablette et smartphone… 49 % des consommateurs utilisent en effet leur smartphone*.
3. Afficher les avis clients
Afficher les avis clients sur la fiche produit transmet avant tout une idée de transparence sur l’entreprise et la qualité des produits vendus. Sincérité et transparence peuvent faire pencher la balance dans la décision d’achat. Aussi, selon une étude IFOP*, 88 % des consommateurs consultent des avis avant d’acheter, et 68 % ont plus confiance lorsqu’ils voient des avis positifs et négatifs.
4. Proposer des services intéressants : livraison gratuite et rapide, retour facile
Les services proposés doivent être tout aussi voire plus intéressants que chez les concurrents. Le consommateur doit se sentir en confiance, et doit considérer qu’il peut effectuer ses achats en toute sécurité (qu’il les apprécie ou non d’ailleurs… pensez aux facilités de retour).
Frais et délais de livraison, disponibilité des produits, prix et conditions de retour : tous ces éléments doivent être accessibles et visibles.
6. Sécuriser et multiplier les moyens de paiement
La carte bancaire est le moyen de paiement le plus courant, pourtant certains internautes continuent à hésiter avant de l’utiliser. Présenter plusieurs moyens de paiement permet de mettre le client en confiance : Paypal, carte bancaire, chèque, virement, ou encore système de paiement en plusieurs fois. Aussi, quelle que soit sa forme, le paiement doit surtout être sécurisé (et cette sécurité doit être visible et annoncée).
5. Répondre aux questions des clients en instantané
L’internaute peut rencontrer des difficultés sur le site ou peut tout simplement avoir des questions quant à son achat. Plutôt que de le laisser sans réponse, vous pouvez lui permettre de rapidement (voire instantanément) vous contacter : chat, page de contact visible, numéro de téléphone accessible, bouton vers réseau social…
7. Relancer les clients indécis
Beaucoup d’internautes visitent un site e-commerce, recherchent, remplissent leur panier et y reviennent après… ou non. Créer un e-mail automatique pour subtilement relancer le client ayant rempli son panier, permettra de rappeler en douceur votre présence.
8. Consulter les statistiques
Nombre de visites, de ventes, taux de transformation : mesurer et suivre les statistiques permet d’adapter et de faire évoluer sa stratégie pour atteindre le chiffre voulu.
Vous pouvez réaliser également ce que l’on appelle des A/B Tests ou split-test pour faire ressortir les meilleures stratégies (plusieurs versions d’une même page ou newsletter par exemple pour connaître celle qui plaît le plus).
9. Faire des offres (sans être « marchand de tapis »)
Les internautes sont sensibles aux offres et promotions. Mais attention, cela ne signifie pas tomber dans les prix et offres excessivement bas, car le prix n’est pas le seul élément pris en compte dans la décision d’achat. Aussi, il est conseillé de ne jamais « pousser » le client : le consommateur doit se sentir libre d’effectuer son achat s’il le souhaite.
Fidéliser sa clientèle
L’idée est enfin d’attirer… à nouveau le client. Faire en sorte qu’il revienne. Pour cela, proposer à ses clients un programme de fidélité est une solution. Mais d’autres éléments peuvent être simplement travaillés pour établir une bonne relation (sans oublier l’intelligence artificielle qui elle aussi peut améliorer la fidélisation client).
1. Optimiser la logistique
Nous l’avons vu, il est important d’afficher des services de qualité sur les pages des produits. Mais il est encore plus important de les respecter ! Soigner sa logistique, l’envoi des produits, les relations transporteurs… C’est la base de la réussite d’un e-commerçant, car cela permet d’améliorer la satisfaction client.
2. Offrir un service client de qualité
Le client est roi, encore plus sur Internet où il peut diffuser très rapidement sa mauvaise expérience avec un service client. Soigner son client et sa relation, son expérience avant et après achat est la meilleure façon de booster ses ventes sur Internet.
Et n’oubliez pas que vous pouvez mettre en place cette méthode, ces astuces, seul… ou accompagné d’une équipe d’experts comme l’équipe IAGO.