bénéfices de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'industrie

Les bénéfices de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’industrie

Temps de lecture : 5 min

Améliorer les performancesIndustrie 4.0
C’est bien beau ce terme d’industrie 4.0 mais de quoi est-il question concrètement ? On en discute ici en revenant sur 5 grands bénéfices de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un environnement industriel.

Intelligence artificielle et industries : quel rapport ?

Avant de se jeter dans le vif du sujet, il est important de revenir sur les différentes formes que revêt l’intelligence artificielle dans ce domaine. En effet, lorsqu’on pense industries, 3 types d’intelligence artificielle peuvent ressortir

  • L’intelligence artificielle dite descriptive permet concrètement de traiter une grande quantité d’informations ou de données pour la simplifier et la présenter sous forme de tableaux (performances, KPI). Les analyses réalisées ainsi, sont plus rapides et donc moins coûteuses.

  • Prédictive : toujours à partir de ces données, l’intelligence artificielle permet d’exprimer des probabilités (prédictions ou projections) et anticiper ainsi les risques, les besoins ou défauts des équipements (nous le verrons notamment plus bas).

  • Prescriptive : comme une prescription par le médecin, l’intelligence artificielle permet enfin de traiter l’ensemble des données pour faire une prescription d’un meilleur usage ; faire des recommandations quant à la meilleure façon de produire ou d’encadrer une fabrication (puis installer ces recommandations dans les systèmes concernés).

Aussi et avant de continuer, il est important de souligner ici qu’il y a une différence entre robotique, présente depuis les années 80-90 dans les domaines de l’industrie, et intelligence artificielle. La robotique implique la construction et l’utilisation de machines (robot) tandis que l’intelligence artificielle implique l’utilisation d’une intelligence dans la programmation et les technologies

Quels sont les bénéfices directs de l’intelligence artificielle dans le secteur industriel ?

Meilleure qualité de fabrication, meilleur usage des robots industriels, optimisation de l’environnement de travail, des processus et des compétences de chacun, prédictions de la maintenance… Voyons ici quels sont les principaux bénéfices.

1. Une aide à la prise de décision

Pour faire suite au point précédent, toutes ces capacités de description, prédiction et prescription sont avant tout une aide à la prise de décision pour les salariés (ou décisionnaires, justement). Le traitement des données, les algorithmes, les prédictions, les recommandations sur la meilleure utilisation des systèmes sont autant d’informations, et d’outils, qui permettent d’optimiser la productivité.

Certaines entreprises se dotent en plus d’applications (aussi appelées jumeaux numériques) qui permettent ensuite de tester virtuellement plusieurs scénarios de production. Ainsi entre le moment où l’intelligence artificielle agit (lors du traitement des données, la prédiction ou la prescription) et le moment où l’humain décide de la mettre en œuvre, il est possible de faire un test virtuel.

2. L’optimisation du processus et réduction des coûts (augmentation de la productivité de l’entreprise)

Autre atout de l’intelligence artificielle descriptive est qu’elle permet de distinguer quelles sont les tâches pouvant être améliorées, et les autres. Intégrée aux machines et logiciels de planification, elle identifie les tâches répétitives à faible valeur ajoutée qui peuvent être automatisées et donc prises en charge par les robots, et celles à plus haute valeur ajoutée (ou plus complexes) qui seront traitées par l’homme. Cadence, taux d’occupation des machines, gestion des stocks : l’intelligence artificielle aide aussi aux calculs des meilleures pratiques pour finalement augmenter la productivité.

3. Intelligence prédictive : réparer avant la panne !

L’entretien des machines et équipements représente dans ces domaines une dépense importante. Selon une publication de Forrester pour IBM, en 2018, les temps d’arrêts de production non planifiés auraient coûté près de 50 milliards de dollars aux usines du monde entier, dont 42 % serait attribué à des défaillances des équipements. Raison pour laquelle le caractère prédictif de l’intelligence artificielle, comme vu plus haut, est essentiel.

On parle aujourd’hui de maintenance prédictive ou intelligente : les informations collectées sont objets d’analyses, et permettent aux technologies utilisées de déceler les signes avant-coureurs d’une panne ou défaillance avant qu’elle ne survienne. Les techniciens sont au courant, les pannes sont évitées. Les informations renseignées dans les algorithmes permettront aussi par la suite d’évaluer l’état des outils, machines et équipements en prévision. Il y a un gain de temps et d’argent. 

intelligence artificielle et contrôle qualité

4. Contrôle qualité : vers le zéro défaut ?

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour alerter les défaillances machines qui génèrent des défauts de fabrication. Mais elle est aussi utilisée pour intercepter les défauts directement dans la ligne de production. La vision par ordinateur par exemple est une technologie qui permet de détecter les défauts sur une chaîne de production avec des caméras à haute résolution, plus performantes que l’œil humain. L’utilisation de cette technologie permet aussi la satisfaction et le respect de normes et réglementations de plus en plus précises en matière de qualité produit.

5. Meilleure qualité de vie professionnelle

Enfin oublions les machines quelques instants pour parler de ce qui nous intéresse surtout, l’humain, et sa qualité de vie professionnelle. Car nous les premiers, trouverons nos usages optimisés grâce à l’intelligence artificielle. Vu plus haut, l’ia permet d’identifier les tâches répétitives qui peuvent être prises en charge par les machines… et les tâches à valeur ajoutée qui peuvent du coup être consacrées à l’homme. Cependant, lorsqu’on entend parler du « remplacement de l’homme par la machine« , ce n’est pas tout à fait juste, car l’homme est formé à son utilisation. Et pour qu’une tâche soit automatisée par une machine, il faut bien que quelqu’un incorpore des paramètres dans la machine. Aussi et bien qu’elle soit très intelligente, la machine ne remplacera jamais l’homme : elle est avant tout là pour le soulager, l’épauler, et réduire sa charge de travail pour se consacrer à des tâches plus bénéfiques.

Même si les avantages sont certains, des freins empêchent encore la démocratisation et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Et le premier frein, c’est l’humain. Cette innovation peut créer des peurs chez les collaborateurs. Car l’application de l’ia dans une entreprise implique inévitablement un changement dans l’organisation ainsi qu’un changement des métiers, quel que soit le secteur (des formations sont souvent nécessaires). Il est ainsi nécessaire de non seulement l’accompagner mais l’anticiper, de rassurer et impliquer employeurs et salariés, en s’entourant d’équipes spécialisées.

Notre cabinet de conseil en transformation digitale dispose des compétences nécessaires pour anticiper le changement, accompagner la transformation, et former les salariés avant / après implantation de l’innovation au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à jeter un œil à notre site ainsi que notre blog sur l’intelligence artificielle