la digitalisation dans les petites entreprises françaises

5 bénéfices de la transformation digitale pour les entreprises et PME françaises

Temps de lecture : 5 min

Améliorer les performancesTransformation digitale

En 2020, 8 consommateurs français sur 10 effectuaient des achats en ligne (de produits ou services)*. La même année, seulement 25 % des entreprises, TPE et PME, interrogées au cours d’une étude AFNIC* disaient vendre produits et services en ligne, via Internet. Pourtant les avantages et bénéfices à la digitalisation sont nombreux, pour les grandes entreprises comme pour les petites entreprises françaises, de tous secteurs confondus.

Les 5 avantages de la transformation digitale

Le digital est un levier que certaines entreprises et PME ont décidé d’activer, et à raison. On parle de « transformation numérique » pour traduire un repositionnement stratégique des entreprises dans l’idée de digitaliser les processus existants, et ainsi de s’aligner avec le reste de la société.

Bien souvent, faire le choix de cette transition, c’est choisir de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Changer son organisation et/ou ses méthodes de production pour répondre aux besoins des clients présente sur le papier de nombreux avantages. Voyons ici 5 bénéfices pour les petites entreprises et PME françaises, comme pour les grandes entreprises, de tous secteurs.

1. Efficacité et productivité

La transition numérique équivaut souvent à une automatisation des processus. Les tâches répétitives, redondantes et bien souvent fatigantes pour un salarié peuvent être automatisées. Cela permet un gain de temps, et offre l’opportunité aux salariés de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et qui demandent plus de réflexion.

Petit plus : les équipes gagnent en compétences et en agilité, elles sont plus efficaces, plus flexibles. Découvrez sur notre site de nombreux outils, solutions digitales ou applications qui permettent aux PME françaises d’automatiser les tâches redondantes et d’accroître les compétences des salariés.

2. Meilleures relation client et satisfaction client

Une des meilleures façons de faire face à la concurrence est de miser sur la satisfaction des clients. Mais pour les satisfaire, encore faut-il les connaître. Les technologies et outils d’aujourd’hui permettent non seulement de mieux connaître vos clients mais de prédire leurs besoins et demandes. Le digital permet en effet d’accéder à des données relatives aux clients, et de rapidement les traiter, pour leur offrir une expérience personnalisée. Ces données aident les entreprises à mieux prendre en compte les besoins des clients pour mieux répondre aux attentes du marché.

N’oublions pas non plus la possibilité aujourd’hui, grâce aux chatbots notamment et aux supports multicanaux (téléphone, site web, application…), de répondre aux besoins des clients 24h/24 et 7j/7. La société de l’immédiat dans laquelle nous vivons aujourd’hui apprécie cette possibilité d’interaction en continu.

5 bénéfices à la digitalisation des PME et TPE en France

3. Flexibilité et agilité

On parlait d’une meilleure connaissance des clients aujourd’hui ainsi que de prédictions des comportements futurs. Oui, les technologies permettent de prédire l’avenir notamment en termes de comportements d’achat. Et elles permettent aussi une prédiction des risques (notamment dans le secteur de l’industrie) : prévoir tous les scénarios possibles pour se préparer et s’adapter plus rapidement aux changements. Notre équipe transformation digitale vous propose justement de « cartographier les principaux risques de votre environnement afin de les anticiper« . Ne plus appréhender le futur de votre entreprise mais vous y préparer et mettre toutes les chances de votre côté.

4. Meilleure communication, et culture d’entreprise

Le développement numérique est étroitement lié à un changement dans les usages et méthodes de communication. Les échanges entre collaborateurs et la prise de décision sont favorisés et facilités grâce à des outils et solutions numériques. D’autres outils permettent également un accès à tous les documents de l’entreprise, de partout, par tout le monde et tout le temps. Plus grande transparence au sein de l’entreprise, les employés sont davantage impliqués.

La transformation des méthodes de travail ou de l’organisation au sein de l’entreprise est souvent perçue comme un frein à la digitalisation. Pourtant, et lorsque tous les salariés se sentent impliqués, ce développement conjoint ne peut qu’améliorer la collaboration au sein de l’entreprise et sa culture. Plus les membres de l’entreprise seront acteurs de ce changement et plus celui-ci aura de chances d’être mené à bien.

5. Opportunités de croissance et augmentation du chiffre d’affaires

Selon l’étude ou baromètre « Croissance & Digital » 2019*, les « entreprises engagées dans leur transformation ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance » par rapport à celles qui ne le sont pas. En effet, améliorer les performances de l’entreprise, la productivité et la communication des salariés, mieux comprendre ce que veulent les clients, et prévoir les risques… ce sont finalement autant d’éléments qui permettent la croissance de l’entreprise et souvent, l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Enfin une dernière chose, un dernier avantage auquel réfléchir, c’est que cette transformation peut être perçue comme un premier pied à l’étrier. C’est peut être le pas qui manquait à l’entreprise pour s’ouvrir davantage à l’innovation. Si le sujet vous intéresse, sachez que ce ne sont pas les aides qui manquent pour permettre aux entreprises de se transformer. Notre équipe, et cabinet de conseil, se tient d’ailleurs à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou même vous guider et mettre le pied à l’étrier.

*Cartographie du e-commerce Français 2020 par la FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance
*Etude “La présence en ligne chez les TPE PME” Décembre 2020, AFNIC
*Baromètre “Croissance & Digital” 2019, Acsel