Dirigeants d’entreprise: êtes-vous prêts à absorber une diminution de 20% de votre chiffre d’affaires ou réduire vos marges de 30%? Pourtant (si ce n’est pas déjà le cas) c’est ce à quoi il faut vous préparer !

Bien sûr ce message peut paraître alarmiste par rapport aux impacts des nouveaux usages autour de l’Intelligence Artificielle sur les entreprises. Evidemment, ces technologies digitales sont aussi des opportunités puissantes pour les entreprises, leur permettant de développer leur business ou encore améliorer leur performance; mais, avec certains prérequis.

Quand je rencontre une entreprise dans le cadre de mes activités, une des questions que je pose à mon interlocuteur est la suivante: “où en êtes-vous dans la transformation digitale de votre entreprise?” Les réponses que j’ai assez régulièrement évoquent de nouveaux outils informatiques déployés ou en cours de déploiement, de partenariat avec une startup ou encore la modernisation du site internet de l’entreprise. J’entends aussi très souvent, « notre DSI (directeur des systèmes d’information) ou notre responsable informatique s’en occupe ». Tout ceci est bien sûr nécessaire, mais souvent, pas suffisant !

La transformation digitale n’est pas uniquement une question IT (Système d’Information), outils ou DSI, même si ces derniers ont un rôle important dans la réussite de cette transformation, notamment en construisant et mettant à disposition des équipes opérationnelles, un environnement IT agile flexible.

La Transformation Digitale nécessite la mobilisation et mise en mouvement de TOUTE l’entreprise.

Pourquoi est-il important (et urgent) de parcourir les 360°?

Qu’est-ce que j’entends par 360° de l’Entreprise? -Passer en revue tous les sujets de l’Entreprise. C’est à dire tous les domaines de métiers et d’activités sur lesquels repose le fonctionnement de votre entreprise.

De nouveaux usages et de nouveaux acteurs arrivent sur votre marché avec de nouveaux modèles de services et parfois avec de nouveaux modèles économiques. Ils mettent la “pression” sur vos parts de marchés, votre chiffre d’affaires et malmènent vos marges.

Ces nouveaux usages devenus possibles grâce à plusieurs facteurs technologiques (Cloud, Data, Algorithmes…) et économiques (Startup, Levée de fonds, Croudfounding…) sont en train de bouleverser l’équilibre établi des entreprises. Selon le domaine d’activité, elles sont pour certaines déjà en train de subir les impacts de cette révolution économique et d’autres seront touchées à court ou moyen termes.

Il est temps, pour chaque entreprise, quel que soit sa taille, de structurer une approche et construire une stratégie pour se positionner comme un acteur digital dans son domaine afin de continuer à se développer, entreprendre en prenant les bonnes décisions et ne pas être en position défensive ou encore pire, se retrouver en difficulté de survie. Les exemples ne manquent pas: ToysRus aux États-Unis ou La grande Récré (Groupe Ludendo) en France, mis en redressement récemment sont quelques exemples. Le monde de la Grande Distribution de manière générale commence à être touché, mais l’intelligence artificielle et les nouveaux usages auront des impacts sur l’ensemble des secteurs d’activités et de tous les domaines de l’entreprise.

Et bien sûr, ce contexte a des conséquences socio-économiques non négligeables. Sur l’emploi par exemple, que ce soit en terme de perte d’emploi et chômage ou inversement les difficultés pour recruter les bons profils et ou accéder à certaines compétences rares.

L’intelligence Artificielle et le Digital sont des sujets de Direction Générale d’entreprises et doivent être porté par les dirigeants. Dans cette redistribution des cartes, tout est possible pour l’entreprise, quel que soit sa taille et quel que soit son domaine d’activité; le mieux comme le pire ! Il y a fort heureusement beaucoup d’entreprises dans lesquelles ces sujets sont pris en main et qui voient l’avenir avec une meilleure visibilité.