Pour votre entreprise, la priorité numéro un, c’est son Business !

Solutions, services ou produits vendus (actuellement) par l’entreprise lui permettant de générer son chiffre d’affaire. Dans un contexte d’accélération des changements induit par les nouveaux usages, de plus en plus de startups proposent de nouvelles manières de répondre aux besoins des clients ou des usagers. « Comment les concurrents abordent cette révolution digitale et se transforment? Y a-t-il de nouveaux entrants sur mon marché? Comment ces nouveaux entrants “disruptent” mon domaine d’activité? »… Une analyse régulière des concurrents est une action permettant de mieux appréhender les enjeux: risques (nouveaux concurrents), opportunités (nouveaux marchés et business-model).

Et puis, il y a le business “futur”, en complément (ou pas) des activités actuelles: Il est important, en parallèle du travail effectué sur le présent, de se projeter à travers ces nouvelles technologies et usages, vers de nouveaux services ou produits (ou même de business model), en utilisant par exemple le “Design Thinking” (approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final, appelé Ux, User Experience), et de travailler sur ce sujet, en mode “startup” au sein de l’organisation de l’entreprise (ou “à côté”).