Comment est adressé le sujet de l’innovation dans l’entreprise et avec quels moyens et quelle dynamique?

L’innovation est, en général, un des moteurs de motivation pour les collaborateurs d’une entreprise. L’approche permet de construire des solutions souvent très pragmatiques, que ce soit à l’usage de l’interne ou, de nouvelles offres et services à destination des clients de l’entreprise. Conséquences immédiates: fidélisation des collaborateurs, mais aussi des clients, avec un développement du CA et création de valeur ajoutée à la clef (élargissement de la présence chez un client et élargissement de son périmètre business).

Des approches d’innovation en écosystème qui permettent aussi d’impliquer les clients ou fournisseurs sont génératrices de valeur et permettent la construction de partenariats business puissants.

De plus en plus d’entreprises (plutôt les Grandes Entreprises) utilisent les méthodes AGILE ou de Design Thinking (que nous avons abordées précédemment dans le chapitre business) au sein de leurs approches d’innovation et digitalisation. Alors que les PME et ETI ne sont généralement pas encore suffisamment familières avec ces approches.

Nous sommes arrivés à la fin de la première partie et à la moitié du chemin. Les 180° suivants seront à suivre prochainement. Ils concernent: les process de l’entreprise, les outils et son système d’information (IT) et, l’organisation.

L’intelligence Artificielle et le Digital sont des sujets de Direction Générale d’entreprises et doivent être porté par les dirigeants. Dans cette redistribution des cartes, tout est possible pour l’entreprise, quel que soit sa taille et quel que soit son domaine d’activité; le mieux comme le pire ! Il y a fort heureusement beaucoup d’entreprises dans lesquelles ces sujets sont pris en main et qui voient l’avenir avec une meilleure visibilité.